SPITZBERG 2001 "vers le 80ème parallèle".
Vers le Nord.
Nous partons pour la première fois en kayak. Notre objectif est de franchir le 80ème parallèle ce qui fera de nous des citoyens du Pôle.
Jean-Philippe et Vincent sont partis un jour avant pour acheter la nourriture, remplir des formalités chez le gouverneur, et louer un fusil. Avec Kinou, nous arrivons avec un temps magnifique. La mer est d'huile. Pas question de perdre une seconde. Nous entamons la traversée d'Adventalen. Puis nous faisons une pause avant de nous attaquer à l'immense traversée d'ISFJORDEN. Un phoque vient nous rendre visite. Nous atteignons l'autre rive du plus grand fjord du Spitzberg. Ouf! Que ce fut long, les kayaks sont lents car trop chargés. Nous nous couchons heureux d'avoir accompli cet exploit.
A la pagaie, nous avançons lentement. Nous trouvons une longue corde et alors une idée se trame, se tisse. Nous mettons au point la technique du halage. Il nous faudra de nombreuses heures avant de trouver l'équilibre entre la traction et la dérive du kayak.
Nous alternons le halage et la pagaie pendant deux jours jusqu'à une rivière que nous devrons remonter. Nous sommes confrontés à une succession de criques sans limite qu'il faut contourner. Elles n'en finissent pas et affectent notre moral. Par rapport à la carte ou elles ne figurent pas, les distances explosent. La Nature nous joue là un mauvais tour.
De plus notre téléphone iridium ne fonctionne pas à cause d'une mauvaise manipulation.
Comme on peut le voir sur cette photo, nous campons en plein jour, au soleil. Normal, nous sommes à moins de 1000 kms du pôle nord et il n'y a plus de nuit. Sous la tente au soleil, il fait même chaud, je dors sans sac, torse nu!