La Colombie Britannique (Canada): le projet.
The great bear rainforest.
La forêt pluviale du Grand Ours, qui s'étend sur 6,4 millions d'hectares tout au long de la Côte Centrale et de la Côte Nord de la C.-B. et qui comprend les îles de la Reine-Charlotte, représente la plus grande superficie de forêt pluviale tempérée en région côtière au monde. Ce territoire est reconnu pour ses forêts anciennes et ses imposantes épinettes de Sitka. Il est l'habitat de milliers d'espèces de plantes et d'animaux, dont l'ours Kermode, appelé aussi « ours Esprit », une forme rare d'ours noir dont la fourrure est entièrement de couleur blanc crème. L'ours Kermode occupe une place importante dans la culture et l'histoire des Premières nations dans cette région. C'est d'ailleurs l'animal emblème de la C.-B.
Ce territoire représente non moins d'un quart des forêts pluviales tempérées côtières dans le monde. Il contient certains des plus vieux et des plus gros arbres de la planète, des arbres dont certains sont plus gros que beaucoup de nos édifices, des arbres qui atteignent maintenant plus de 91 mètres et qui croissent depuis plus de 1 500 ans.
Cette forêt pluviale évolue depuis plus de 10 000 ans. Depuis la fin de la dernière période glaciaire, Mère Nature a construit de magnifiques cathédrales. Les Canadiens et les Canadiennes estiment qu'ils ont le devoir et l'obligation de protéger ces lieux afin que les générations futures puissent contempler ces trésors écologiques.
Cette forêt tire son nom des ours qui parcourent ce territoire, les grizzlis, les ours noirs et le très rare grand ours blanc que l'on retrouve dans ces magnifiques forêts. Les ours et les arbres abondent dans cette région, mais la forêt pluviale du Grand Ours est plus que cela.
C'est une région d'une importance écologique extraordinaire qui abrite plus de 350 espèces d'oiseaux et d'animaux. En fait, elle constitue l'une des 14 aires de conservation de haute priorité déterminées par la Commission nord-américaine de coopération environnementale.