La Colombie Britannique (Canada): le projet.
Ours kermode.
Il est difficile à observer du fait de son isolement géographique, mais aussi à cause de sa population réduite (400 individus environ).
Ceux qui ont eu la chance d'accoster sur Princess Royal Island ou sur Gribbell, c'est-à-dire le territoire de l'ours kermode, ont évoqué un animal peu craintif envers l'homme, assez facilement approchable.
Essentiellement végétarien, l'ours kermode ne boude pas le fruit de sa pêche. Comme tous les ours, c'est un excellent pêcheur, les saumons recelant les protéines dont il a besoin pour vivre.
Si l'occasion se présente, l'ours kermode peut se faire charognard. Il peut aussi se nourrir à l'occasion de petits rongeurs. Si sa fourrure est entièrement blanche, elle n'en est que plus salissante... Certaines parties du corps sont ainsi particulièrement colorées !
En comparaison avec l'ours brun et l'ours polaire, le kermode est relativement petit. Il mesure entre 1 et 1,20 mètre pour un poids pouvant atteindre 135 kg pour un mâle bien constitué. L'ours polaire peut par exemple atteindre 800 kg et mesurer près de 2,5 mètres.
L'ours est un grand solitaire, et le kermode ne déroge pas à la règle. Hormis les femelles lorsqu'elles se dédient à l'éducation des petits, les ours aiment la solitude. Parfois, ils sont amenés à se rencontrer près des sources d'alimentation. Les combats sont tout de même rares, et se limitent le plus souvent à de brèves séances d'intimidation.
Les ours hivernent pendant 4 mois environ, jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Ce sommeil n'est pas continu, et si la femelle a mis bas pendant cette période, elle se réveille pour nourrir et laver ses petits.
L'ours kermode est, comme ses congénères, aussi à l'aise sur terre que dans l'eau. L'ours noir monte en outre très facilement aux arbres, sur lesquels il peut trouver bourgeons et fruits. Parfois, les arbres servent de refuges aux ours apeurés.
Parce qu'il hiberne plusieurs mois, l'ours doit faire des réserves de graisse. A la fin de l'automne, il privilégie les fruits secs (riches en lipides) et les poissons. Il peut alors stocker jusqu'à 20 000 calories quotidiennes, et prendre jusqu'à 1,5 kg chaque jour.
Certaines années, le manque d'eau ne permet pas aux saumons de remonter la rivière. La nourriture se fait alors rare. La sécheresse peut représenter un véritable danger pour la population kermode, même si les saumons ne représentent pas son unique alimentation.
La légende: elle raconte qu'un jour, lors du retrait des glaces, un corbeau survola les forêts pluviales de la Colombie-Britannique. Il s'arrêta sur une île peuplée d'ours noirs, et transforma le pelage d'un dixième des ours qu'il croisa.
Le kermode a également était surnommé "l'ours fantôme" en raison de la couleur de son pelage. Cependant, on peut croiser un kermode de couleur noire, puisque seuls les ours porteurs du gène récessif peuvent engendrer une descendance au pelage clair.
Aujourd'hui, la déforestation et le ravinement des sols réduisent considérablement l'habitat de l'ours kermode. Les forêts pluviales qui abritent la plus grande masse de matière organique par m² au monde, font actuellement l'objet de programmes de sauvegarde afin que cet ours rare puisse continuer à vivre en paix.