Alaska 2010 "au delà des rêves..."
Jour 1 et 2: 4 et 5 juillet 2010.
Départ de Fontafie à 18h30. Nous arrivons à Paris et nous attendons à l'aéroport. Début des galères à l'enregistrement. Il faut une autorisation d'entrée sur les USA pour embarquer. Nous faisons la démarche par internet très rapidement (ESTAT). Nous subissons une grosse fouille à la douane Francfort. Puis nous survolons le Groënland (sur cette photo) avec une vue dégagée ainsi que l'île d'Ellesmère. Nous arrivons à Anchorage avec un sérieux interrogatoire à la douane. On court car l'avion avait du retard mais on loupe l'embarquement du dernier vol. Heureusement il reste des places dans le suivant qui par chance s'arrête à Cordova, Yakutat, puis Juneau (20h00). Alors, nous prenons la voiture louée depuis la France. Enfin, nous dormons au pied du glacier Mendenhall. Le lendemain, nous faisons des courses, nous visitons la vieille ville et nous allons au port où nous dormons.
Un rêve? Explorer le Scoresbysund, le plus grand fjord du monde, sur la côte Est du Groënland. Ittoqqortoormiit (danois : Scoresbysund) est un petit village groenlandais, situé au bord du Scoresby Sund, un immense fjord de la côte Est du Groenland. Il est situé au bord du parc national qui couvre une grande partie du Nord-Est du pays. Ce parc est surveillé par des gardes-chasse qui se déplacent en traîneaux à chiens et qui se nomment la patrouille Sirius. Le village est situé aussi près de l'embouchure du Kangertittivaq (danois: Scoresby Sund), et est l'une des villes les plus isolées du Groenland : on ne peut l'atteindre que par hélicoptère ou par bateau quelques jours par an.
La population est composée de 537 habitants (2005). Le lieu est connu pour sa faune et sa flore qui comprend des ours polaires, des bœufs musqués, et des lions de mer, des loups blancs. Le nom danois Scoresbysund provient du nom de l'explorateur et baleinier arctique William Scoresby, qui fut le premier à cartographier la zone en 1822. Le nom groenlandais Ittoqqortoormiit signifie « grande maison ».
Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich ; sa superficie est égale à celle du Danemark. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)