Alaska 2010 "au delà des rêves..."
Île d'Ellesmère.
Un rêve? Explorer la région du lac Hazen à 82° de latitude Nord, territoire du loup blanc.
L'île d'Ellesmere est une grande île de l'océan Arctique, la plus au nord de Archipel arctique canadien, la troisième du Canada et la dixième au monde quant à la superficie. Pour cette raison, elle est parfois appelée Terre d'Ellesmere. Elle s'étend jusqu'à la latitude de 83° au cap Columbia, à 769 km du pôle Nord.
Toute proche du Groenland, dont elle borde la côte nord, c'est une île montagneuse et battue par le vent, majoritairement englacée, l'île est presque dépourvue de plantes et d'animaux.
Elle abrite l'établissement habité en permanence le plus septentrional du monde, la station des forces canadiennes d'Alert. Il s'agit d'une station météo et de radar qui permet de rappeler la juridiction du Canada aux grandes puissances qui passent sans permission sous les glaces canadiennes.
En février 1979, les techniciens en météorologie de la station d'Eureka, située dans le centre de l'île, sur le bord d'un profond fjord, ont calculé une température mensuelle moyenne de –47,9 °C, un record pour le Canada.
À l'exception des poches de toundra où apparaissent durant le bref été, arbrisseaux rampants et fleurs multicolores (dryades, saxifrages, pavots), la flore est peu abondante sur Ellesmere. Par contraste, la vie marine y est très riche. On trouve dans les fjords et le long du littoral des populations de baleines boréales, de narvals et d'ours polaires. Le parc national de Quttinirpaaq a été créé pour préserver cette vie sauvage fragilisée par les conditions climatiques.
Le saule arctique, Salix arctica famille des Salicaceae minuscule arbre rampant, est la seule espèce d'arbre à pousser sur l'île.
Ellesmere est l'endroit le plus septentrional au monde ou l'on trouve des insectes eusociaux, spécifiquement le bourdon Bombus polaris. Il existe aussi une seconde espèce de bourdon, le Bombus hyperboreus, qui est un parasite des nids du Bombus polaris.