Spitzberg 2007 "à la rencontre des morses".
Une garde bien occupée...
Kinou dort, Jean-Philippe et Laurent sont partis randonner dans le Bellsund. Je monte la garde. Le vent se calme, et je vais en profiter pour faire un brin de toilette et une lessive. J'observe les nombreux oiseaux qui comme lors des campements nous portent compagnie. Soudain, j'aperçois un renard polaire, il se cache, approche un groupe de canards. Puis il se décide à lancer l'assaut. Échec! Les canards se mettent à l'eau et le narguent à 2 mètres. Il les regarde impuissant, l'eau est trop froide.
Et pourtant il faut bien se laver quand le temps le permet. Il nous faut bien du courage pour nous mettre à l'eau, nous ne sommes pas des renards! On y arrive en s'y prenant à plusieurs reprises: la tête, le tronc et les jambes sont lavés et séchés séparément.
Le lendemain, avant de repartir, un homme et une femme, arrivés en zodiac, viennent à notre rencontre. Ce sont des scientifiques norvégiens qui viennent chaque année ici, notamment pour étudier les oiseaux. Ils avaient construit la plate forme pour observer la faune. Nous leur parlons du morse, de l'ourse et des deux oursons, des bélugas. Ils prennent des notes, très intéressés par nos aventures.
Nous avons eu une chance inouïe il faut le dire et pas assez de vodka.