Spitzberg 2007 "à la rencontre des morses".
Sur la trace des meilleurs.
A l'arrière plan, le glacier de la recherche où nous aurions tant voulu pagayer. Ici Jean-Louis Etienne, mon idole, a hiverné dans son bateau pris par les glaces. L'émotion est grande quand je repense aux livres et récits qu'il a écrit, à la vie sans égal de cet homme.
Jean-Louis Étienne est un médecin spécialisé dans la nutrition et la biologie du sport, qui s'est rapidement intéressé à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. Pour ses recherches, il va participer à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il sera coéquipier à bord de Pen Duick VI d'Éric Tabarly lors de sa course autour du monde dans les années 1970.
Il sera ensuite connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica, une traversée, à pieds avec des chiens, du continent austral sur 6300 km. Le 17 octobre 2007, il est nommé directeur du Musée océanographique de Monaco.
À la promotion de Pâques 2006, Jean-Louis Étienne a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Mars et avril 1986 : Il est le premier à atteindre le pôle nord (en partant du nord canadien), seul et à ski.
25 juillet 1989-3 mars 1990 : la Transantarctica. Durant les sept mois de l'été austral, Jean-Louis Étienne, et cinq hommes de différentes nationalités, traversent intégralement, avec leurs chiens et leurs traîneaux, les 6.300 km du continent antarctique, via le pôle Sud géographique.
Avril 2002-juillet 2002 : La Mission Banquise à bord du Polar Observer en dérive pendant trois mois au Pôle Nord pour étudier le réchauffement climatique.
Janvier-avril 2005 : Expédition Clipperton sur l'île Clipperton dans l'océan Pacifique pour établir un inventaire de la biodiversité de l'atoll français au large des côtes du Mexique, et par là même affirmer la souveraineté française de l'île.