Spitzberg 2007 "à la rencontre des morses".
Seul? Pas vraiment!
Durant cette garde, un énorme paquebot passe de l'autre côté du fjord, à deux kilomètres. Il s'approche du glacier, très près d'ailleurs. A la jumelle, j'observe les touristes qui sortis sur les ponts photographient le glacier, plus aussi grand face à 300 passagers. Après 20 à 30 minutes, l'énorme bateau repart...... jusqu'au prochain glacier. Certains remarquent sur l'autre rive notre camp. Durant leur voyage, ils verront beaucoup de beaux paysages grâce aux longues distances parcourues, comme promis dans la brochure qu'ils ont précédemment lue. Peut-être apercevront-ils des ours? Sinon, ils iront probablement au zoo.
Bien sur, au zoo, on approche des ours blancs bien plus près que ce que l'on a vécu en tant qu'aventurier. Mais dans ce cas, voir un animal malheureux ne peut être un moment fort. Par contre, en expédition, lors de la rencontre avec un ours, le coeur bat tellement fort qu'il martèle des souvenirs.
Deux formes de tourisme se croisent et s'observent cette "nuit". Une où l'on voit l'arctique (avec certes des sites nombreux et remarquables). L'autre où l'on vit l'Arctique. Là, pas question de s'enfermer dans une cabine, ni de manger à midi. On goûte à la Liberté, on se nourrit d'Espace ....et la Nature décide, pas la brochure!