Spitzberg 2007 "à la rencontre des morses".
Le renard polaire de l'aéroport.
Après une marche de reconnaissance pour préparer les premiers kilomètres de notre départ, sur le retour vers le camping, un renard rode.
Le Spitzberg occidental, à 500 kilomètres à l'est du Groenland, est la plus grande île de l'archipel du Svalbard dans l'océan Arctique. Elle a une surface de 37 673 km² et des dimensions de 280 km de long pour 40 à 225 km de large. Ses couches géologiques et ses fossiles permettent de mieux comprendre la dérive des continents.
Tout l'archipel dépend de la Norvège. Toutefois, l'archipel est régi par un traité signé à Paris en 1920 par trente pays qui confèrent certains droits d'accès à d'autres pays. Des mines de charbon exploitées par des intérêts russes à Barentsburg sont une conséquence de ce traité.
La plus grande ville du Spitzberg est Longyearbyen (1 600h), puis Barentsburg (850h), Ny-Ålesund (20h), Pyramiden (7h) et les villes fantômes comme Grumantbyen, Colesbukta ou Advent City.
Le nom Spitzberg signifie en néerlandais « montagnes pointues » et a été donné par l'explorateur hollandais Willem Barents, qui découvrit l'île en cherchant le passage du Nord-Est vers la Chine en 1596. Pourtant l'archipel semble avoir été connu par les chasseurs russes Pomors dès le XIVe siècle ou XVe siècle, bien qu'aucune preuve solide antérieure au XVIIe siècle n'ait été trouvée. Ils pensaient que le pays découvert faisait partie du Groenland et l'ont nommé "Grumant". Le nom Svalbard est mentionné pour la première fois dans les Sagas Islandaises des Xe siècle et XIe siècles, mais il se réfère très vraisemblablement à la côte de Blosseville au Groenland.
Le parc national de Nordvest-Spitsbergen sur l'île Spitzberg, contient deux des sources d'eaux chaudes les plus au nord de la planète, par 80° Nord.
Une île à remonter le temps:
Au Spitzberg, les versants des montagnes, avec leurs différentes strates qui se superposent comme les pages d'un livre, offrent aux géologues et aux paléontologues un endroit de rêve pour étudier l'histoire de la planète. Des coquillages vieux de 200 millions d'années y ont été trouvés, si étonnamment conservés qu'il a été possible d'identifier leurs différents organes. Des paléontologues y ont également découvert en juillet 2008 une variété géante de Pliosaure, un prédateur marin d'environ 15 mètres de long pour un poids de 45 tonnes, vieux de quelques 150 millions d'années, époque à laquelle ces îles étaient encore sous les eaux.. En juillet 2007, un autre pliosaure, d'une dizaine de mètres, avait été exhumé au Svalbard. Les fouilles se poursuivent, le site étant d'une incroyable richesse.
Sur cette île est installé le Svalbard Global Seed Vault (Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg), une énorme chambre froide et forte conservant des échantillons de l'ensemble des graines vivrières de la planète en vue de la conservation de la biodiversité. L'ancien village minier de Ny-Ålesund est aujourd'hui une cité scientifique internationale. La France y possède deux stations de recherche : la base Charles Rabot dans le village et la base Jean Corbel à 5 km à l'est du village, cette dernière (créée en 1964) étant la plus ancienne des stations scientifiques de l'archipel.