Spitzberg 2007 "à la rencontre des morses".
La famille ours.
Avec Jean-Philippe, nous avons passé le Cap Linné avec les kayaks. Des phoques nous suivent sur plusieurs kilomètres, passant sous le kayak, sortant parfois à seulement 5m. Kinou et Laurent sont partis à pieds pour alléger les canoës dans cette zone délicate (cap) et ainsi les rendre plus rapides et manoeuvrables. Les deux marcheurs doivent nous rejoindre après la grande réserve d'oiseaux qu'ils vont contourner. On voit bien ici l'intérêt d'avoir pris deux fusils pour pouvoir faire deux groupes.
Nous sommes maintenant sur la côte ouest et nous nous dirigeons essentiellement par halage vers le sud. Kinou marche un peu en hauteur à 50m de nous trois qui sommes sur la rive. Un dans le kayak, un qui tire, et le troisième avec un fusil qui assure la sécurité notamment de derrière. C'est pour avoir plus de chances de faire des observations animalières que l'un d'entre nous marche sur la dune qui longe le bord de mer avec le second fusil.
C'est alors que Kinou voit une ourse et ses 2 oursons le dépasser par la gauche (nous étions à sa droite côté mer). Ces "peluches" devaient être couchés sur un lit d'algues recouvrant des morceaux de glace et se reposaient bien dissimulés et au frais. En avançant, les ours se sont retrouvés entre Kinou et notre trio sans que l'on ne s'en rende compte. En dépassant les animaux, ils ont immédiatement détecté l'odeur des aventuriers que nous sommes. L'ourse, suivie des oursons, déguerpit du rivage et au lieu de s'éloigner (on ne l'aurait alors même pas vu), elle passe à gauche Kinou "qui nous" alerte. Le chasseur charentais a été surpris, mais heureusement pas chassé! Nous arrivons immédiatement. Séance photo, nous avons beaucoup de chance, notamment pour les oursons. De plus ils sont vraiment près.. Ce soir, c'est l'apéro et oui comme hier, car nous sommes trop contents d'avoir assister à un spectacle si rarissime.