Maroc 1994 "sur le toit de l'Afrique du nord".
Un village écologique.
Ici on ne parle pas d'écologie, on l'est tout naturellement. Le village est en terre, aucun véhicule. On observe des cultures en terrasse. Ici le temps s'est arrêté au moyen âge. Et pourtant les gens ne semblent pas plus malheureux qu'ailleurs, bien au contraire. Plus haut dans les montagnes, on croise des troupeaux de chèvres et leur berger. Ici l'agriculture n'est pas polluante, l'élevage non plus. Et je me demande qui de nous est le plus "civilisé"...
Notre monde occidental matérialiste (avec ses gaspillages et son superflu, sa pollution de l'eau, de l'air, de la terre et le pillage des énergies fossiles...) est-il un modèle à imposer à l'humanité? On voudrait généraliser notre mode de consommation excessive aux pays en voie de développement pour soutenir, provoquer une croissance parait-il indispensable. Combien de temps notre planète Terre pourra-t-elle tenir, ses ressources limitées ne peuvent convenir à ce modèle, à ce mode de vie.
Peuples des montagnes, vous nous aurez beaucoup appris. Votre mode de vie peut continuer indéfiniment. Le notre est destructeur et limité.