La Colombie Britannique (Canada): le projet.
Le trajet (en rouge).
Le trajet n'a rien à voir avec les points tillés. Il suit les numéros 1 à 6 avec Hartley Bay comme point de départ et d'arrivée, avec en plus le tour de Gribbell Island.
200 kms, c'est largement assez car nous n'avons pas besoin de faire un parcourt plus long parce que la faune est très dense et très diversifiée.
Nous aurons besoin d'un sonar (pour les baleines) et d'une arme à feu (pour se protéger des ours).
Nous vivrons dans une forêt primaire (la "forêt pluviale du Grand Ours"). C'est une forêt intacte, l'homme n'y a pas touché. Certains cèdres ont 1500 ans et mesurent 90 mètres de haut! Les paysage seront fabuleux parmi les plus beaux du monde. Il reste très peu de forêts primaires sur terre et c'est une des plus grande.
Nous pêcherons des saumons (les 5 espèces sont présentes), des truites, des harengs, nous ramasserons des fruits de mer (palourdes, moules, crabes, crevettes). Nous ferons des cueillettes de baies.
Déroulement de l'Aventure comme suit:
Tour de Gribbell Island ,appelée "l'île mère des ours kermodes" (30 %) avec un arrêt pour un bain dans des sources d'eau chaude utilisées depuis toujours par les Indiens (N°16 où il peut même y avoir des grizzlis). Possibilité d'une nuit en cabane si elle est libre (N°15).
N°6: (surtout) ours kermodes, ours noirs, loups, saumons, baleines à bosse, baleines grises, baleines de Minke, phoques, lions de mer, orques, marsouins, dauphins blancs, aigles, éléphants de mer....(c'est ici que Nicolas Hulot a réalisé Ushuaïa en Colombie Britannique sur les ours kermodes et les orques, et nous irons sur la même rivière pour voir la pêche aux saumons des ours).
Nous pagayerons entièrement Whale Channel pour y approcher les baleines (densité importante).
N°5 observerons à terre une colonie de lions de mer.
N°4: (surtout) loups, cerfs, baleines à bosse, phoques, orques, marsouins, dauphins blancs, saumons, aigles, phoques, éléphants de mer...
N°3: idem
N°2: idem
N°1: idem
Vers Hartley Bay, un village indien Gitga'at (côté continent, notre point de départ et d'arrivée), nous pourrons observer en plus: des grizzlis, des chèvres des montagnes, des élans, des castors, des gloutons, des visons, des martres.
Dans Whale Channel (comme son nom l'indique), la densité des différentes espèces de baleine est très importantes.
Sur Gribbell Island, les ours kermodes représenteraient 30 % des ours noirs!!! Les vestiges de la culture indienne sont présents un peu partout.
Les 5 points forts de l'expédition seront: 1) l'observation des ours kermodes (également appelé ours esprit dans les légendes des Indiens Gitga'at ou ours fantôme) et des ours noirs à la pêche aux saumons
2) l'observation des loups côtiers et peut-être des loups noirs avec de la chance
3) l'observation des baleines ( à bosse, grises et de Minke + orques+ dauphins et marsouins)
4) l'observation d'une colonie de lions de mer.
5) l'observation des rares éléphants de mer si nous avons beaucoup de chance