La Colombie Britannique (Canada): le projet.
La baleine grise.
La Baleine grise (Eschrichtius robustus) est une baleine de taille moyenne, seule espèce du genre Eschrichtius et de la famille Eschrichtiidae.
Taille du mâle : 11,10-14,60 m,
Taille de le femelle : 11,70-14,90 m,
Taille à la naissance : 4,60 m.
Régime alimentaire : divers amphipodes benthiques, polychètes, isopodes, vers tubicoles.
Habitat : eaux côtières et eaux océaniques profondes.
Aire de répartition : région côtière du Pacifique nord.
La tête de la baleine grise est relativement petite comparée à celles des autres espèces. Elle ne fait qu'un sixième à un cinquième de la longueur totale de son corps. La largeur de sa tête est situé entre celle des "vrai baleines" (Right whales en anglais) et des rorquals. Ses évents sont en V sur la partie reculée de sa tête.
Comme tous les mysticètes, la baleine grise est dépourvue de dents. Les fanons sont faits de kératine. Rangés en 160 petits balais, longs d'une soixantaine de centimètres, ils lui servent à filtrer les coquillages et les crustacés qu'elle trouve en aspirant la vase au fond de la mer. Les fanons auraient évolué à partir des plis transversaux qui rident la voûte du palais de la plupart des mammifères.
Très visibles sur le dessus de la tête, les deux narines qui forment l'évent se ferment hermétiquement lors des plongées.
Sa nageoire caudale est son principal organe de natation : actionnée par une puissante musculature abdominale, elle la propulse à la manière d'une godille dont le va-et-vient ne serait pas latéral, mais horizontal. Ses nageoires latérales, assez réduites, ne servent qu'aux manoeuvres d'équilibrage et d'orientation.
La population est actuellement limitée au Pacifique. Les baleines se déplacent annuellement entre un lieu où elles se nourrissent de crustacés benthiques, situé entre la mer de Barents et la mer d'Okhotsk — entre l'Alaska et la Sibérie orientale — et des lieux de reproduction, situés autour du golfe de Californie et la mer de Chine (mer de Corée).