La Colombie Britannique (Canada): le projet.
Colombie Britannique 2012.
Cette expédition se fera dans la région très isolée de l'île Princess Royal au sud de Prince Rupert en Colombie Britannique (Canada). Je ne connais pas d'endroit dans tout l'hémisphère nord avec autant de diversité animale! Durant cette Aventure, nous devrions rencontrer à nouveau (comme lors de l'expédition Alaska 2010, région de Hoonah, île Chichagof), des baleines à bosse, des grizzlis (ours bruns), des orques, des loutres de mer, des lions de mer (otarie de Steller), des marsouins, des aigles (pygargues à tête blanche), des cerfs, ...et pêcher de nombreux saumons.
Mais surtout, nous espérons observer pour la première fois dans leur milieu naturel de nouveaux animaux à savoir:
- le loup
- l'ours noir
- la baleine grise
- la baleine Minke
- le dauphin blanc du Pacifique
- le couguar
- le lynx
- la chèvre des montagnes rocheuses
- l'élan
- l'ours kermode
- le glouton
- des aigles dorés
- l'éléphant de mer...
Peut-être aurons-nous également la chance d'observer des ours pêcher les saumons ou de croiser des renards, des visons, des martres, des castors, des phoques, de nombreux oiseaux...? Verrons-nous à nouveau les sauts des baleines? Nous emporterons un sonar pour de bien meilleures observations.
Et avec beaucoup de chance, peut-être assisterons-nous à une chasse d'orques sur des lions de mer ou à une chasse aux filets de bulles (bubblenet feeding) des baleines à bosse.
Durant cette expédition, la pêche occupera une place plus importante qu'à Hoonah en 2010 où nous n'étions que deux pour manger les prises et où nous avons manqué de temps (gardes plus longues par exemple). Les saumons abondent et seront faciles à attraper.
L'expédition fera environ 200 kms en kayak (chargé) sur l'océan Pacifique et en autonomie totale, auxquels s'ajouteront quelques explorations de fjords avec des kayaks à vide. Cette Aventure s'avère donc difficile (physiquement et moralement) du fait du climat et des conditions de navigation (vent, humidité, courants de marée, vagues,...).