ISLANDE 1993 "Ascension de l'Hékla, porte de l'Enfer"
La porte de l'enfer.
Le volcan Hekla situé dans le sud de l'Islande, dans le massif montagneux de Fjallabak, culmine à 1488 mètres. Il se situe à environ 50 km au nord-est du village de Hvolsvöllur. C'est le volcan le plus actif d'Islande avec plus de 20 éruptions depuis 874.
Il est l'un des volcans les plus connus d'Islande et également l'un des plus actifs. Bien qu'il soit assez facile d'accès, son sommet n'est gravi qu'en 1750 par Eggert Ólafson et Bjarni Pálsson, car la croyance locale voulait que ce soit l'entrée des Enfers. Un autre mythe lui vaut d'être connecté avec l'Etna, volcan que j'ai eu la chance de voir deux fois dont une où il était en éruption (vers 1984). Ces randonnées sur les pentes de l'Etna ont développé ma passion pour l'Aventure.
L'Hekla fait partie d'une chaîne volcanique de 40 kilomètres de long. Toutefois, la partie la plus active de cette chaîne, une fissure d'environ 5,5 km de longueur nommée Heklugjá, est considérée comme le volcan Hekla à proprement parler. Hekla ressemble plutôt comme un bateau renversé, avec sa quille étant en fait une série de cratères, dont deux sont généralement les plus actifs.
Les fréquentes éruptions de l'Hekla ont couvert une grande partie de l'Islande de téphra et les couches qu'elles ont formées peuvent être utilisés pour la datation d'éruptions d'autres volcans : 10% des téphra produits en Islande au cours du dernier millénaire ont été produits par Hekla, ce qui s'élève à 5 km3. Le volcan a produit l'un des plus grands volumes de lave de partout dans le monde au cours du dernier millénaire, soit environ 8 km3.
Nous montons le camp près d'un point d'eau (trouvé par hasard) avant d'attaquer l'ascension. Nous sommes dans un désert de cendres et malgré le climat pluvieux, on ne trouve l'eau que difficilement. On remarque sur la photo un filet d'eau qui sort du sol, parcourt 100 mètres et puis disparaît.