ISLANDE 1993 "Ascension de l'Hékla, porte de l'Enfer"
La calotte glaciaire.
Le Vatnajökull est le plus grand glacier de l'Islande et d'Europe. Il se trouve dans le sud-est de l'île. Avec sa surface d'environ 8 390 km² (de l'ordre de la surface de la Corse), 8% de la surface de l'Islande disparaissent sous sa calotte. La glace a une épaisseur maximum de 1 000 mètres. En islandais, Vatnajökull signifie « glacier des eaux » (vatna pour eau et jökull pour glacier).
Sous le glacier, on trouve un nombre impressionnant de volcans actifs dont le Hvannadalshnjúkur, la plus haute montagne de l'Islande, les lacs sous-glaciaires Grímsvötn et le Bárðarbunga. En 1996, une éruption aux Grímsvötn, sous le Vatnajökull, a déclenché le jökulhlaup du fleuve Skeidará, la libération de poches d'eau enfermées sous la glace, produites par la chaleur du volcan. La dernière éruption des Grímsvötn date de 2004.
En 2006, le parlement islandais a décidé de créer un parc national. Ceci est entré en vigueur le 7 juin 2008. Ce nouveau parc couvre une superficie de 15000 km², soit 15% du territoire islandais, ce qui en fait le plus grand parc national du pays, mais aussi d'Europe.
Nous marcherons longtemps vers le glacier. Il semble tout près et pourtant...Il ne se rapproche pas. Nous découvrons les pertes de repères du monde minéral. Des aigles de mer nous attaquent...Nous camperons au bord de l'immense lagon glaciaire avec les icebergs et les grondements du glacier qui craque. Dans la soirée des phoques nous rendent visite.