Alaska 2010 "au delà des rêves..."
The Last Frontier...
La plus belle de mes expéditions en ce qui concerne les observations animalières. Nous avons approché de très nombreuses fois des ours et oursons, des baleines à bosse, des loutres de mer, des lions de mer, des orques, des aigles, des colibris, des cerfs, visons, hermines, ... et les innombrables saumons qui sont succulents. La qualité des photos est médiocre. Il est difficile de photographier des animaux qui souvent bougent, à bord d'un kayak lui-même en perpétuel mouvement. De plus, nous n'avons eu que 3 jours de beau temps (et tout le reste de pluie, bruine, très nuageux...). Le manque de lumière se fait sentir sur la qualité des photos (temps d'exposition difficilement compatible avec les mouvements). Mais ce qui nous a le plus surpris, est qu'en Alaska il n'y a jamais de temps morts, il y a toujours quelque chose qui se passe ou qui passe...
Nous n'avons pas pu approcher de très près les dizaines de baleines observées (pas moins de 15 mètres) à cause des lions de mer qui nous faisaient bien comprendre qu'on était sur leur territoire et il valait mieux ne pas trop s'attarder sur une même zone. Quant aux ours bruns (grizzlis), nous n'avions pas de fusil et nous avons tout fait pour les éviter à terre (feu, garde la nuit). Nous en avons vu une quinzaine, le plus souvent du kayak. En général, ils ne se laissent pas approcher, surtout les femelles avec les oursons. Un seul ours a voulu venir à notre rencontre et nous étions à terre, sans arme à feu, lors d'un portage. Si vous voulez connaître le dénouement de cette Aventure, lisez notre carnet de voyage écrit sur place en Alaska.
Présentation de l'expé avant le départ:
Pour nos 20 ans d'Aventures, je prépare avec Kinou pour l'été 2010, une expédition en Alaska. On atterrira à Juneau le 4 Juillet (jour de notre Indépendance!) pour faire du kayak dans la région de Hoonah sur l'île Chichagof. La concentration de grizzlis y est la plus forte au monde. Les saumons abondent partout, on en pêchera en mer et on les fera griller sur les feux des différents campements. On approchera très probablement des baleines à bosse et des orques car nous pagayerons sur un des meilleurs sites d'observation au monde des mégaptères. Avec plus de chance, on verra des lions de mer, des phoques, des loutres de rivière et de mer, des marsouins, des aigles, des cerfs de Sitka, des castors, des visons, des martres, des écureuils rouges, des hérons bleus, ....Nous serons dans un sanctuaire de la vie sauvage. On passera dans un petit village d'une centaine d'indiens (Tlinglits) que l'on rencontrera. Les paysages seront grandioses. Beaucoup d'explorateurs de l'Arctique prétendent que l'Alaska est ce qu'il y a de plus beau. On vous dira ce qu'on en pense...
Retour en France le 26 juillet.
Cette expédition de 23 jours aura coûté moins de 1700 euros chacun(1425 d'avion et 245 pour les 2 bateaux entre Hoonah et Juneau, la voiture de location pour un jour, un taxi, la nourriture, le camping, les cigares, 2 bombes au poivre, 2 détecteurs de présence avec alarme, du petit matériel de pêche,....).
Nous aurons parcouru 200 kms en kayak. En Alaska, il n'est pas nécessaire de faire de plus longues distances car la faune et la flore sont omniprésents.