Alaska 2010 "au delà des rêves..."
Jour 19.
C'est le retour à la civilisation. Nous sommes réveillés de bonnes heures par le déchargement de remorques à 2 m de la tente que nous déplaçons vite. Nous visitons le village indien avec ses totems. L'après-midi, nous faisons une sortie kayak près d'une belle rivière proche d'Hoonah. Nous remontons un peu le cours d'eau au milieu de plusieurs milliers de saumons. Ils sautent partout. Nous voyons des bancs passés sous les kayaks. C'est impressionnant (comme dans les documentaires du commandant Cousteau de mon enfance). Ils sont tous regroupés et attendent la marée haute pour remonter la rivière (et faire le bonheur des ours dominants). Nous filmons et photographions ce rassemblement. Mais, nous ne nous attardons pas sur les berges car nous savons que près des rivières à saumons il y a toujours beaucoup d'ours. De plus, nous n'avons pas d'arme à feu, nous disposons seulement de 2 bombes au poivre pour nous défendre.
Nous sommes repartis depuis 5 minutes à peine, nous nous retournons et nous découvrons un ours qui rode là où nous étions. Cela devient une habitude! Partout où nous nous arrêtons, l'ours est attiré par nos odeurs (pour la cinquième fois). Nous essayons de nous approcher sans risque en kayak, mais il part.
Puis, nous repassons devant le site où l'aigle nous avait "offert" un saumon. La boucle est maintenant bouclée. Nous rentrons à la tente après avoir cherché quelques plumes d'aigles.