Alaska 2010 "au delà des rêves..."
Des orques.
Un souffle détonant et des gerbes d'eau (lobtailing), notre feu d'artifices sur l'eau du 14 juillet.
L'orque ou épaulard (Orcinus orca) est un mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes.
Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 m de hauteur chez les mâles. Bien qu'il s'agisse d'un prédateur et malgré son surnom anglais de killer whale (baleine tueuse), l'orque en liberté ne s'attaque généralement pas à l'Homme.
L'orque est une redoutable chasseuse. Son alimentation est essentiellement constituée de poissons, de manchots et d'autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines). Les proportions de ces proies dans le régime alimentaire ainsi que les techniques de chasse employées varient en fonction des populations. Les orques chassent les mammifères marins tels que les phoques et lions de mer en rôdant très près des plages, et en utilisant la technique d'échouage sur le rivage.
Les orques sont opportunistes. Lorsqu'elles croisent une baleine et son petit, elles peuvent se mettre en chasse. Leur technique consiste à tenter de séparer la mère du petit en passant au-dessus d'eux, et en essayant de se mettre entre eux. La plupart du temps c'est l'orque dominante, la plus grosse, qui s'intercale entre le baleineau et sa mère. À leur tour, les autres orques dirigent le bébé dans les profondeurs pour le noyer. La baleine abandonne parfois son petit s'il est trop épuisé par la défense face à leurs prédateurs. Les orques ne mangent que la langue et la mâchoire inférieure des baleines. Des requins et d'autres poissons se chargent de dévorer le reste du cadavre.
Les orques appartiennent à la même famille que les dauphins et, tout comme ces derniers, leur dressage est relativement aisé. Leur taille imposante, leur beauté et leurs bonds spectaculaires en font des attractions très appréciées par les visiteurs des delphinariums.
Longueur moyenne des mâles : 6,70 à 8,20 m (affiche fréquemment une moyenne de 8 - 8,50 m)
Longueur moyenne des femelles : 5,50 à 7,30 m
Poids moyen des mâles : 5 à 7 tonnes
Poids moyen des femelles : 2,50 à 4 tonnes
Longueur maximale des mâles : 9,80 m
Longueur maximale des femelles : 8,40 m
Poids maximal des mâles : 11 tonnes (poids record détenu par un mâle du Nord de l'Alaska)
Poids maximal des femelles : 7,5 tonnes